• Road Trip au sud et concentré de Nouvelle Zélande

01 avril 2015 ( #Excursion, #South Island, #Seb road trip )

Départ pour le Sud Cette fois, je laisse Seb pour de bon. Après une semaine de voyage intense, le rétroviseur me renvoie une dernière image de mon frère partant de son côté avec sa belle voiture de location. Cette dernière est, d'ailleurs, plutôt inattendue...

• Ascension du mont Taranaki

08 février 2015 ( #Excursion, #Taranaki )

Tramping track up 5-6 hr; down 3-4 hr 6.3 km one way Rising above the clouds, the 2518 m summit of this dormant volcano offers spectacular views to those who make the challenging climb to its peak ... Pas trop de travail, un week end de trois jours en...

• Echappée au Coromandel

02 juillet 2015 ( #Excursion, #North island )

Officiellement diplômée d’un master en sciences environnementales, il est temps pour moi d’aller user mes chaussures sur les routes de Nouvelle Zélande. Après une soirée d’adieu organisée par les doctorants en sciences du sol de Massey, c’est avec un...

• Paihia, Bay of Islands

07 juillet 2015 ( #Excursion, #Bay of islands )

J'avais prévu de passer mes derniers jours sur l'île du nord à Paihia, dans la baie des îles "Bay of Islands". La ville est située sur la côté est de la péninsule au nord d'Auckland et l'endroit est réputé pour son climat doux et ensoleillé quelque soit...

• Conquête du Mordor en compagnie de Crevette

28 février 2015 ( #Excursion )

Pas de nouvelles? Bonnes nouvelles? Oui - Entre petites randonnées aux alentours de Palmerston North, tests de la méthode expérimentale à l'université et premiers pas en tant que barista dans le seul café / boulangerie français de la ville, je n'ai décidément...

• Derniers pas en Nouvelle Zélande : Léo

18 juillet 2015 ( #South Island, #Excursion, #Marie Bastien Léo )

Et voilà mes dernières semaines chez les kiwis qui se profilent à l'horizon. Je ne pouvais pas repartir sans avoir vu les "travaux finis" du petit Léo (occasionnellement appelé Crevette). La dernière fois que je l'ai rencontré il profitait encore allégrement...

• Repos en terres maories au bord du lac de Rotorua

03 juillet 2015 ( #Excursion, #Rotorua )

Il est temps de quitter le Coromandel pour filer vers ma prochaine étape : Rotorua. L’endroit est reconnu pour son activité géothermique et la ville étant elle-même établie sur les bords d’un lac d’origine volcanique, la plupart des infrastructures locale...

• Un saut en terre du milieu : Hobbiton

04 juillet 2015 ( #Excursion, #Hobbiton )

Il parait que c’est surfait, "trop touristique" disent certains... Mais que voulez-vous, je suis une grande fan des films « Le seigneur des anneaux » réalisés par Peter Jackson. Alors je rabats le caquet à ma part « Baroudeuse à la dure » - quelle part...

• Trip to Auckland - Jour 1 : comme une française en Nouvelle Zélande

30 janvier 2015 ( #Excursion, #Auckland )

Auckland Finalement, il est si banal d’être français à Auckland. C’est un peu ce qu’il me vient à l’esprit après que l’on m’est systématiquement répondu dans un français irréprochable chaque fois que j’ai eu a demander mon chemin pour rejoindre le backpacker...

• Brêves d'ici et images de tous les jours

19 mars 2015 ( #Palmerston North )

Ces derniers jours, on nous annonçait un Ouragan PAM force 5. Le gouvernement en alerte a fait parvenir à ses expatriés toutes les consignes de sécurité. La page web du site de météorologie locale ouverte en continue sur mon PC et le Gore-Tex dans le...

• Entrée dans la vie courante

04 février 2015 ( #Palmerston North )

Footings matinaux le long du fleuve Manawatu Après mes pérégrinations à Auckland, il est grand temps de reprendre le cours de vie. J'ai donc investi les locaux du département des sciences du sol à l'institut de l'agriculture et l'environnement de l'université...

• Entre culture et nature à Wellington : Te Papa Tongarewa, musée national de Nouvelle Zélande

07 juin 2015 ( #Excursion, #Wellington )

"Te Papa Tongarewa", littéralement le lieu des trésors de cette Terre. L'endroit ne fait pas mentir son nom. Mes flâneries le long de six étages d'expositions m'auront donné un bon concentré des ressources naturelles culturelles, artistiques et historiques...

• Repas chinois à Wellington - DimSum Lunch in Wellington

27 avril 2015 ( #Excursion, #Wellington )

Petite virée entre collègues à Wellington, au programme : visite des studios de cinéma WetaCave, rencontre avec les trolls de Bilbo - si réalistes que l'on distingue la morve dans leurs narines, Shopping, et clou de la journée la découverte du Dim Sum....

• Windy day

12 avril 2015 ( #Palmerston North, #Excursion )

Un jour à ne rien faire... Comme c'est inhabituel Il peut sembler incongru à bon nombre d'entre vous que je m'étonne de n'avoir rien à faire. Et pourtant! "Ne rien faire" c'est justement ce que je ne sais pas faire. Alors quand est arrivé mon premier...

• Trip to Auckland - Jour 2 : Personne ne m’avait prévenu que le paradis était un volcan

30 janvier 2015 ( #Excursion, #Auckland )

Rangitoto - McKenzie bay Je vous avais prévenu qu'absolument tout poussait sur du charbon! Dans le cas de l’île volcanique de Rangitoto, il s'agirait plutot de cendres. Mais peu importe, dans les deux cas il est question de formes cristallines de carbone...

• Derniers pas en Nouvelle Zélande (2) : Nelson lakes & Blacks

18 juillet 2015 ( #South Island, #All Blacks )

Me voilà de retour en France, peaufinant les deux derniers articles du blog sur mon voyage au pays des kiwis. J'ai l'esprit encore plein des merveilles que j'y ai découvert. Je n'ai pas vraiment de "bilan à tirer". J'ai profité, je me suis enrichie de...

• En transit

25 janvier 2015 ( #Départ )

"Alors comment tu te sens?" La question est récurrente ces derniers temps, et systématiquement la même réponse. "Bah, je sais pas trop, je réalise pas" Même ressenti ce matin à l'aéroport de Lyon, pas de stress, pas de d'angoisse, pas de remise en question,...

• New Home

26 janvier 2015 ( #Palmerston North )

Pas de doute, j'ai posé les pieds en terre du milieu! Palmerston North, lundi 26 Janvier 18h (heure locale), après 40h de vols et d'attentes, je pose enfin mes valises. Angoisses et impatience font place à un sentiment de libération et de légèreté. Il...

• Entre culture et nature à Wellington : Vallée de Zélandia

07 juin 2015 ( #Wellington, #Excursion )

Si il y a une chose remarquable en Nouvelle Zélande c'est bien la faune et de la flore. L'éloignement du continent Zealandia et sa très ancienne séparation du bloc Australien il y a 80 millions d'années expliquent une évolution très lente de la biodiversité....

• A la recherche des mines perdues du Sledge track

31 mai 2015 ( #Excursion, #Palmerston North )

Quelques images du petit périple entrepris avec Alice (l'une de mes collocs) et son copain Patrick. Un objectif en vue : les anciennes mines de platine de la région. A une trentaine de minutes de Palmerston North et après une route rocailleuse qui a fait...

• Bio-quoi?

21 janvier 2015 ( #Biochar )

"BIOCHAR"! Ou encore biological charcoal, qui se traduit littéralement par charbon biologique. "Ça y-est, me direz-vous, elle part à l'autre bout du monde et renie la société pour vivre toute nue au milieu des moutons en voulant faire pousser ses légumes...

• La pluie Néo-Zélandaise n'est pas une légende

21 juin 2015 ( #Palmerston North )

La météo semble être de mon côté ces derniers temps. Quel meilleur moyen pour rester chez soi, travailler sa soutenance de stage, que d'être bloquée à la maison par une pluie incessante. Deux jours que le ciel vomi des trombes d'eau, et pour lui faire...

• Moko Tatau

19 mai 2015 ( #culture )

Au sein de la communauté Maorie, le Moko démontrait traditionnellement le statut social de ceux ET celles qui l'arboraient. Les symboles choisis, aussi bien que la partie du corps tatouée étaient autant d'indications quant au rang du porteur. Aujourd'hui,...

• Vous me trouverez ici!

20 janvier 2015 ( #Départ )

Un petit peu de géolocalisation et de culture générale (via wikipédia) : Palmerston North est la ville la plus importante de la région Manawatu-Wanganui sur l'île du nord de la Nouvelle-Zélande. Environ 80 000 habitants, dont une bonne partie de la population...

• Décollage : J-très bientôt

Jusqu'à très récemment, difficile de me faire reconnaitre qu'il pouvait exister des "ailleurs" qui valaient plus le coup que ma Savoie natale. Dans le genre "je vis dans le plus bel endroit du monde et j'ai bien l'intention d'y passer toute ma vie", il...