Paihia, Bay of Islands

J'avais prévu de passer mes derniers jours sur l'île du nord à Paihia, dans la baie des îles "Bay of Islands". La ville est située sur la côté est de la péninsule au nord d'Auckland et l'endroit est réputé pour son climat doux et ensoleillé quelque soit la saison.

Samedi après-midi, départ d'Auckland sous la pluie avec l'attente de ces derniers jours à me la couler douce au soleil... Désillusion en arrivant à Paihia où une pluie torrentielle semblerait tombée depuis le début de journée, il est à peine 16h mais du fait du ciel sombre, il fait presque nuit noire. J'avais réservée une place pour faire le tour de la baie en bateau, mais l'idée de passer la journée du lendemain en mer avec un temps pareil ne m'enchante pas au plus haut point.

Il semblerait que je sois chanceuse depuis le début de ce voyage, je ne pouvais pas espérer un plus grand soleil que celui qui s'est levé le dimanche matin sur Paihia. Ni une, ni deux, j'enfile mes vêtements par dessus le maillot de bain, j'attrape une grande serviette de plage et je me précipite sur le front de mer pour prendre le départ du ferry qui doit m'emmener faire le tour de "Bay of Islands", avec un passage à "hole rock" - encore un fameux trou creusé dans une falaise - comme point culminant de la visite.

à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau
à la découverte de la baie des îles en bateau

à la découverte de la baie des îles en bateau

Les eaux de la baie des îles sont connues pour être le refuge de nombreux cétacés et elles abritent notamment tout au long de l'année une importante colonie de dauphins de différentes espèces.

La compagnie qui m'emmène en mer propose une nage avec ces mammifères marins et je ne veux pas passer à côté d'une telle occasion. Néanmoins les règles sont strictes, si le personnel du bateau s'aperçoit que le groupe comporte des petits ou si ils remarquent des comportements agressifs et distant de la part des animaux, la baignade est annulée sans conditions. Ce sera malheureusement le cas lors de mon escapade. L'important groupe que nous avons croisé ce jours-là comportait de nombreux petits et la mer, turbulente des épisodes météos de la veille, empêchait dans tous les cas le bateau de rester stable au même endroit.

Finalement cela ne m'a pas empêché de me sentir comme une petite fille le jour de noël, il s'agissait de la première fois que je voyais des dauphins et je ne tenais plus en place une fois que ceux-ci se sont approchés, se sont mis à suivre le bateau et à interagir avec les passagers. Le moment était tout simplement magique. Et il m'importe peu de ne pas avoir pu nager parmi quand je peux me réconforter en sachant qu'il existe toujours des endroits où la faune passe avant le touriste et le business.

Paihia, Bay of Islands
Paihia, Bay of IslandsPaihia, Bay of IslandsPaihia, Bay of Islands

Le samedi soir c'était aussi grande finale du super 15 de rugby : Highlanders VS Hurricanes

Vivant pas loin de Wellington - d'où sont les Hurricanes, je les supportais donc pour cette finale; d'autant plus que, n'ayant pas perdu un match la saison, ils étaient donnés grand favoris. Je me renseigne à l'auberge de jeunesse d'où je pourrais assister au match, le patron me conseillant vivement le pub au coin de la rue c'est donc là bas que je vais finir par passer ma soirée.

... Bon cela devait collé avec l'ambiance "déluge et fin du monde" qu'il faisait dehors mais les Hurricanes ont été vaincus. Il m'a néanmoins rarement été donné de voir un match de ce niveau, et finale ou non, les deux équipes n'ont jamais hésité à jouer engagé et à maintenir l'action tout au long du match.

La soirée m'aura également permis de faire la connaissance de Simon, un autre français venu assisté à la finale. Après discussion il m'explique qu'il voyage avec une amie, Céline, que je rencontrerais le lendemain. Tous les deux étant bloqués sur Paihia après une panne de voiture, ils passent quelques temps avec moi lors de ce séjour dans le Farnorth et partagent quelques balades agréables le long de la côte. Avant que je ne reprenne la route Simon aura même la très agréable obligeance d'avoir cuisiné du pain maison : un délice à la française!

Paihia, Bay of Islands
Paihia, Bay of IslandsPaihia, Bay of Islands

Encore une belle journée et avant de repartir pour le sud je profite des premiers rayons du soleil pour un nouveau footing matinal jusque sur les terres du traité de Waitangi.

Il s'agit de la place sacrée sur laquelle les chefs de la confédération des tribus unis de Nouvelle Zélande ont signé, le 6 février 1840, l'accord du partage des terres avec les représentant de la couronne britannique. Le traité fait de la Nouvelle Zélande un territoire britannique et marque également sa reconnaissance en tant que nation. La traduction de l'anglais à la langue maori de ce traité a porté à de nombreuses controverse sur l'appartenance des terres et reste un sujet de discussion majeur dans la politique du pays.

Levé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de Waitangi
Levé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de WaitangiLevé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de WaitangiLevé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de Waitangi
Levé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de WaitangiLevé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de Waitangi
Levé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de WaitangiLevé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de WaitangiLevé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de Waitangi

Levé de soleil sur la baie et sur les terres du traité de Waitangi

Retour à l'accueil