La météo semble être de mon côté ces derniers temps. Quel meilleur moyen pour rester chez soi, travailler sa soutenance de stage, que d'être bloquée à la maison par une pluie incessante. Deux jours que le ciel vomi des trombes d'eau, et pour lui faire comprendre qu'elle en avait ras-le-bol, hier soir la rivière Manawatu a décidé qu'elle n'accepterait pas une goutte de plus.

La soirée s'est donc déroulée dans l'attente de savoir si on allait devoir évacuer ou pas. La maison étant assez proche du lit de la rivière, mais heureusement surélevée, je n'ai finalement pas eu à sortir à minuit en pyjama sous le déluge. J'avoue que cela aurait put être contrariant et pour le coup, je bénis le cerveau de l'ingénieur qui a pensé à placer une digue entre le lotissement et le cours d'eau.

Ce matin une accalmie semble se présenter, alors ni une ni deux, je saute dans mes basquettes (en gortex), j'enfile mon imper' (on ne sait jamais), j'attrape mon appareil photo et c'est parti pour mon tour de course à pied habituel. Celui-ci passant le long de la rivière j'ai pu aller me rendre compte de l'étendue de la crue... Sacrément impressionnante la bête! Et que je tourbillonne, que je charrie des cadavres de moutons, des troncs d'arbres, et tout un tas d'objets non identifiés qui apparaissent et disparaissent dans les flots.

Les quelques gouttes qui recommencent à tomber à la fin de mon tour me font rentrer fissa à la maison, prendre un bon petit dej' - malheureusement pas de douche chaude les collocs se sont réveillés entre temps et sont passés avant - une brève douche tout de même et me voilà prête à renfiler mon pyjama - qui sera, par ailleurs, nominé "tenue du weekend": tout à fait adapté aux circonstances mauvais temps et travail.

La vidéo ci-jointe a été posté par le council de la région Manawatu, avec toutes les consignes de sécurité en cas d'inondation.

La pluie Néo-Zélandaise n'est pas une légende
La pluie Néo-Zélandaise n'est pas une légendeLa pluie Néo-Zélandaise n'est pas une légende
La pluie Néo-Zélandaise n'est pas une légendeLa pluie Néo-Zélandaise n'est pas une légendeLa pluie Néo-Zélandaise n'est pas une légende
La pluie Néo-Zélandaise n'est pas une légendeLa pluie Néo-Zélandaise n'est pas une légende
Retour à l'accueil